Une piscine connectée ?

Aujourd’hui la technologie est partout et clairement elle est là pour nous permettre d’alléger notre quotidien.

En effet, la technologie se démocratise et enfin elle se met en 4 pour nous enlever un maximum des taches rébarbatives du ménage avec par exemple les robots aspirateur.

piscine domotique

La technologie intervient aussi auprès de nos chers animaux avec par exemple les colliers trackers ou les chatières intelligentes.

Mais la technologie s’est déjà attaquée à la corvée du nettoyage de piscine avec les robots nettoyeurs, mais peut-on espérer plus ?

  1. Le règne de la domotique

piscine domotique automatisé

On entend de plus en plus ce mot autour de nous, mais au final qu’est-ce que la domotique ?

Si vous chercher la définition de domotique vous trouverez sur Larousse.fr :

« Ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc. »

Et sur Wikipédia :

automatisé piscine système

« La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc. »

Donc la domotique qui vise à améliorer le confort, la sécurité et la communication dans notre intérieur va-t-elle permettre d’agir pour notre piscine ?

Venez aussi consulter : Qu’est ce que le web 2.0 ?

  1. Une piscine domotique

piscine domotique entretien

En matière de piscine nous connaissions déjà les robots nettoyeurs, les alarmes de piscine, mais saviez-vous qu’il existe déjà des prototypes de piscines domotiques ?

Eh oui, les piscines 100% autonomes existent déjà. Le principe est assez simple, il vous faudra vous munir de capteurs, de sondes et autres, puis grâce à un boitier central vous pourrez tout gérer du niveau du ph, jusqu’à la fermeture de la protection piscine en passant par le nettoyage.

Donc la piscine via une interface de gestion s’auto gère intégralement et vous n’aurez plus qu’à profiter des joies de la baignade sans les inconvénients de l’entretien.

Conclusion

Sachez qu’à l’heure d’aujourd’hui ce système coute environ 2000 euros et n’en est qu’au début mais il y a fort à parier que dans 10 ans il ne manquera plus que la parole à votre piscine autonome.

Je vous conseille aussi la piscine semi enterrée, qui est une très bonne solution : https://idee-piscine.fr/tout-savoir-sur-les-piscines-semi-enterrees/

Et si nous suivons l’évolution de la technologie une telle invention équipera surement toutes les piscines.