Quelles technologies dans la maison du futur ?

De tout temps le futur nous intrigue, nous inspire. Depuis les années 50, qui ont marqué un boum extraordinaire au niveau des avancées technologiques pour la maison, nous n’avons de cesse de savoir comment nous vivrons demain.

maison du futur

Et rappelez-vous le célèbre film « retour vers le futur » qui proposait bien des idées pas forcément farfelues sur les avancées en 2015.

Alors que sommes-nous en droit d’attendre pour le futur dans nos maisons ?

Les solutions déjà en place

Nous pouvons déjà nous appuyer sur la domotique.

domotique

Déjà qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’apporter des solutions techniques aux besoins de confort, de sécurité et de communication.

A l’heure d’aujourd’hui grâce aux tablettes, Smartphones, au WIFI, on y est. En effet, on peut déjà contrôler à distance qui sonne à la porte, ou encore commander à distance notre éclairage, l’ouverture de nos fenêtres, de nos portes ou d’être informé d’une intrusion.

De plus en plus nous voyons apparaitre, les compteurs intelligents qui nous permettent de gérer notre consommation au plus juste.

D’ailleurs si vous voulez un site sympa qui rassemble les nouveautés domotiques sous forme de comparatifs des meilleurs appareils électroménagers, venez voir ce lien.

Il existe aussi des appareils afin de contrôler la pollution intérieure.

controle pollution intérieur

L’électroménager commence aussi à devenir un peu plus raccord avec les feignants.

En effet on peut compter sur des aspirateurs robots, des tondeuses qui se débrouillent toute seule, des frigos qui nous disent si oui ou non nous devons faire les courses et quels plats réaliser avec ce qu’il y a à la maison.

Lisez aussi : Le futur de la publicité sur Internet ?

Alors que faut-il attendre pour demain ?

espoir avenir

Des tests pour des maisons du futur sont déjà en place un peu partout dans le monde.

Selon les pays l’accent sera mis soit sur l’auto production d’énergie de manière à nous rendre autonome et plus écologique avec des énergies propres, soit avec des filtrations de l’air optimisée.

Il est aussi à noter les tentatives pour créer S.A.R.A.H, on a déjà l’immense honneur d’avoir pu rencontrer un prototype de ce genre de maison dans la série Eureka, et bien il semblerait que oui en effet il s’agit bien de la maison de demain.

Intuitive, connectée, il s’agirait d’un OK google version maison, donc que dire de plus a part to be continued…….

Lisez aussi : science post