Entretien avec Le Calibre, un des meilleurs blog montres et horloger !

Depuis peu, je m’intéresse de plus en plus au monde de l’horlogerie. Je trouve le mécanisme de certaines montres tout juste bluffant. Mais c’est aussi un des rares bijoux pour homme que je me vois de porté. 

Pour ma première « belle montre » (au dessus de 1000 euros quand même) j’ ai pas mal chiné FAM (forumamontres) mais aussi posé des questions via le facebook à l’équipe du blog montre Le Calibre.

Ce blog horloger (lien) existe depuis environ 4 mois et enregistre déjà des records d’audience. Je me suis donc dit que ça pourrait être intéressant de faire une petite interview. C’est donc comme cela que j’ai pu faire un entretien sur Skype avec ce dernier !

Voici ce que ça a donné :

Entretien téléphonique :

Bonjour comment vas tu ?

Je vais très bien. Merci et toi ?

Bien aussi, merci ! Peux tu nous en dire plus sur le site LeCalibre en le présentant ?

Notre site est, comme tu l’a déjà dit, plutôt récent. L’idée est de faire un site sur les montres à destination à la fois des passionnés ultimes mais aussi des plus novices. Pour cela on essaye de parler de montres ayant avec une gamme de prix relativement large. On va dire que ça commence vers les 150 euros et que ça peut terminer très haut. Même si on essaye de rester sur des montres « accessibles » on pense que les grandes marques de luxe (Rolex, Omega, Patek Philippe etc) font partie de la « culture horlogère » et on qu’il est important de ne pas faire l’impasse dessus si on se veut être un site complet.

On essaye de créer du contenu original et unique. On adore réaliser des interview ou des tests / avis en donnant notre propre opinion (souvent tranché).

Peux tu nous parler un peu chiffres maintenant ?

Le site à enregistrer environ 12k visites unique pour 27k pages vues le mois dernier. On ne fait pas forcément ça pour la gloire mais cela nous permet d’attirer des marques pour leur donner envie de collaborer avec nous. Et forcément plus on aura de visibilité, plus on aura des propositions de partenariats et plus on pourra faire des trucs sympa !

Comment se passe là rédaction ?

La rédaction est assez vivante. Elle est formée actuellement de 4 personnes régulières. En général chacun a sa propre patte et ses connaissances. Je suis très heureux des membres de l’équipe, ils apportent ainsi tous, à leur sauce, un petit truc en plus à chaque fois. Tout le monde est passionné et ça se ressent dans les écrits.

Aussi nous avons fait le choix d’ouvrir le site aux plumes en proposant à nos lecteurs de nous soumettre des papiers.

Comment faites vous votre communication ? 

Nous passons inévitablement par les réseaux sociaux. Nous sommes présent sur :

Facebook qui est selon moi le meilleur RS pour nous
Instagram ça amène que très peu de traffic malheureusement mais je pense qu’une grosse communauté d’amateurs y est présent et cela nous donne beaucoup d’inspiration et nous permet souvent aussi de découvrir de nouvelles marques.
Twitter. Mais nous nous contentons ici uniquement de donner les posts et les news.  Pour être d’ailleurs totalement honnête, c’est un robot qui le fait pour nous … Ne nous contacter pas sur Twitter !  Car c’est possible que l’on vous réponde seulement 1 an après ! (rires)

Ensuite je dois dire que le « bouche à oreille » à l’air de bien fonctionner et comme nous sommes « nouveaux » alors il y a sans doute beaucoup aussi de personnes curieuses mais je pense que les gens aiment bien l’esthétique du site et les articles. On peut constater le traffic direct est assez bon, ce qui veut dire que beaucoup de personnes ne nous trouvent pas forcément via google ou facebook mais arrive directement sur notre site. Soit car ils nous connaissent déjà ou soit probablement parce que c’est quelqu’un qui a envoyé le lien.

En tout cas pourvu que ça dure !! 😉

Le mot de la fin ?

Merci !

 

Le dernier article est disponible ici.