Les brosses à dents connectées : solution ultime pour avoir de belles dents ?

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale. Aujourd’hui nous savons que la santé dentaire que nous avons est en relation directe avec les soins que nous leur apportons. Ainsi, de plus en plus de technologies se mettent à notre disposition pour obtenir un entretien quotidien. Cela agit en tant que prévention pour éviter des affections des gencives et des caries dentaires par exemple.

Les objectifs du brossage

Il n’y a pas de secret, pour obtenir une bonne qualité de dentition, un entretien quotidien et régulier est nécessaire, en s’y consacrant deux fois par jour, au minimum. Le brossage est alors utilisé pour éliminer, un film collant contenant de nombreuses bactéries nommé : la plaque dentaire. Cette plaque est amenée à être la cause de l’inflammation des gencives nommée la gingivite mais aussi de la parodontite, une forme plus grave de maladie qui affecte les tissus qui soutiennent les dents. Enfin, elle peut également entraîner des caries dentaires et des maladies gingivales qui sont les principales raisons de perte de dents.

Pour y remédier, l’hygiène au quotidien est primordiale. Il existe trois principales méthodes : les brosses à dents manuelles, électriques ou électriques et connectés.

Les brosses à dents manuelles

brosses a dents
Les brosses à dents manuelles sont plus économiques mais un peu moins efficaces que les brosses électriques.

Les brosses à dents manuelles permettent de se débarrasser des résidus alimentaires et de la plaque dentaire. C’est un accessoire indispensable pour lutter contre les caries, les maladies gingivales, ou encore de la mauvaise haleine. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une manuelle, il faut porter attention à la manière de l’utiliser. Un bon brossage, commence avec sa disposition, dans l’idéal, une orientation à environ 45° entre la dent et la gencive. Un mouvement circulaire est parfait et se fait de la gencive vers la dent, de haut en bas pour la mâchoire supérieure et l’inverse pour la mâchoire inférieure du bas vers le haut. Afin d’obtenir un nettoyage optimal, il vaut mieux choisir une tête qui convient à la taille de votre bouche.

La brosse à dents manuelle n’accède cependant pas à toutes les faces de la dent, il est alors conseillé de compléter le brossage à l’aide d’un fil dentaire et de brossettes inter-dentaires pour assainir les espaces situés sous la gencive et les faces proximales des dents. De plus, les personnes utilisant une brosse à dents manuelle ont tendance à avoir du mal à maîtriser le bon geste et se brossent généralement les dents seulement 30 secondes à 1 minute. On constate que nettoyage est loin d’être optimal.

Les brosses à dents électriques

Ainsi, pour remédier à ces différents problèmes, il existe la brosse à dents électrique. Elle offre une efficacité de brossage supérieure à la manuelle. En effet, des études ont prouvé que les droitiers avaient tendance à brosser davantage le côté gauche de leur bouche, et inversement pour les gauchers. Les effets du brossage sont donc bien souvent inégaux. D’autre part, grâce à des capteurs de pression qui interrompent le mouvement de la brosse, dès que la pression exercée sur les dents est trop forte, permettent à l’utilisateur d’avoir un vrai contrôle sur le brossage. Aucun risque donc d’altérer l’émail et d’agresser les gencives. La bouche est alors équitablement nettoyée.

De plus, certains modèles possèdent un minuteur intégré qui amène implicitement l’utilisateur à continuer le brossage au moins 2 minutes. Enfin, l’atout principal de la brosse électrique, c’est qu’elle permet d’adopter la bonne technique de brossage. Celui-ci consiste à brosser chaque dent avec un mouvement circulaire de haut en bas sur sa face extérieure et intérieure. Sans compter que les caractéristiques techniques de la brosse électrique, en particulier sa forme et sa taille, permettent aussi d’accéder à toutes les zones difficiles de la bouche, comme par exemple l’espace inter dentaire souvent négligés avec les manuelles.

Les brosses à dents électriques connectées

brosses à dents connectées
Les brosses à dents connectées permettent d’améliorer sa technique de brossage.

Dans un soucis de toujours améliorer notre quotidien, des brosses à dents électriques connectées ont vu le jour. Désormais, pour encore plus d’efficacité, la brosse à dents fonctionne en association avec un smartphone avec lequel elle transmet les différentes informations et statistiques sur le brossage de nos dents, permettant de mesurer l’efficacité de celui-ci. En effet, elle donne des renseignements sur la durée du brossage et sur sa fréquence, mais également sur les zones nettoyées. Ainsi, la brosse à dents connectée peut aider à rendre le brossage des dents plus efficace.

Grâce à cette méthode de santé connectée, vous pouvez alors éviter les caries et les problèmes gingivaux. Grâce à ses informations, la brosse à dents permet à l’utilisateur de prendre conscience des zones négligées, d’un éventuel temps trop court ou alors d’une pression exercée trop forte. De plus, les fonctionnalités de la brosse à dents connectée ne se limitent pas à la salle de bain, elle obtient une progression à long terme. L’application envoie même un rappel dès qu’il est temps d’aller chez le dentiste pour un contrôle annuel. Ainsi, grâce cela nous pouvons améliorer notre quotidien et obtenir une santé bucco-dentaire des plus irréprochables.

Les petits plus pour avoir des dents blanches

En complément d’un brossage minutieux, n’hésitez pas à faire appel à un dentifrice blancheur si vous souhaitez éclaircir la teinte de vos dents et éliminer les tâches. Il existe également des kits de blanchiment à réaliser à domicile quelques minutes chaque jour qui offrent de très bons résultats pour un prix très raisonnable. Nous vous recommandons tout particulièrement le kit de blanchiment des dents de Smile Avenue, facile à utiliser et très efficace !