Tout savoir sur l’appareil dentaire invisible

Les gouttières dentaires invisibles séduisent de plus en plus de personnes souhaitant aligner leurs dents tordues ou se chevauchant. Et pour cause : invisibles, efficaces, confortables, elles ne manquent pas d’atouts et s’adressent tout particulièrement les adultes qui ne s’imaginent pas porter un appareil dentaire traditionnel.

Découvrez tout sur les gouttières Invisalign dans cet article !

Comment fonctionnent les gouttières transparentes ?

Invisalign
L’appareil dentaire Invisalign est invisible et très efficace !

Les gouttières Invisalign sont un type d’appareil dentaire invisible. Elles sont réalisées sur-mesure pour chaque patient et permettent de modifier l’alignement des dents pour un résultat esthétique et fonctionnel absolument parfait.

Contrairement aux bagues classiques, les gouttières ne sont pas collées aux dents du patient mais elles peuvent s’enlever et se remettre très facilement, notamment pour manger et boire ou pour se brosser les dents de manière plus commode.

Tous les 15 jours, le patient doit lui même changer ses gouttières afin que l’évolution de la position des dents se poursuive dans le sens désiré. Les rendez-vous chez l’orthodontiste sont donc moins nombreux que pour un traitement d’orthodontie classique (tous les 6 à 8 semaines seulement).

Quelle est la durée du traitement ?

Il est impossible de donner une durée de traitement moyenne car chaque traitement est spécifique au patient et seul un orthodontiste est capable d’évaluer le besoin de chacun. En revanche, on sait que la plupart des traitements Invisalign durent entre 9 et 24 mois.

Après cette période de traitement « actif », une période de contention est également nécessaire afin de figer les résultats obtenus et pour éviter que les dents ne reprennent leur alignement original. Des gouttières spécifiques de contention sont alors fournies pour plusieurs mois voire plusieurs années en fonction des cas.

Appareil dentaire invisible : les avantages et les inconvénients

Les avantages

L’appareil dentaire Invisalign est très en vogue actuellement. Les patients apprécient notamment :

  • Sa discrétion : il est entièrement transparent
  • Son confort : il ne blesse pas la bouche et on peut facilement l’enlever en cas de besoin
  • Son efficacité : il fonctionne sur la plupart des problèmes de malocclusion et donne d’excellents résultats
  • Sa simplicité : pas besoin d’aller chez l’orthodontiste pour changer de gouttière

Les inconvénients

En revanche, il possède également quelques défauts, en particulier :

  • Son prix : il coûte plus cher qu’un appareil dentaire classique

Quel est le tarif du traitement Invisalign ?

Appareil lingual
L’appareil lingual est actuellement le plus cher de tous.

Un semestre de gouttières Invisalign coûte en moyenne entre 900 et 1300€, c’est donc plus cher qu’un appareil classique (bagues) mais moins cher qu’un appareil de type lingual. Le coût final dépend en outre de la durée du traitement, qui varie en fonction de la sévérité du problème à traiter.

Sachez par ailleurs que la Sécurité sociale ne prend en charge l’orthodontie que pour les patients de moins de 16 ans. Les adultes devront donc payer de leur poche ou compter sur leur mutuelle. Certaines bonnes mutuelles proposent en effet des forfaits orthodontie adulte qui couvre une partie des coûts du traitement Invisalign.

Si vous envisagez de commencer un traitement, renseignez-vous auprès de votre assureur !

Conclusion

L’appareil dentaire invisible Invisalign est une petite révolution dans le domaine de l’orthodontie. Extrêmement discret, confortable et surtout, très efficace, il séduit de plus en plus d’adultes complexés par leur sourire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à en parler avec votre dentiste habituel !